La décision de construire ou de faire construire une maison nous pose souvent beaucoup de questions. Quel style de maison choisir ? Quel type de construction ? Quels matériaux choisir ? Faire le bon choix des matériaux tout en respectant les tendances, la qualité des produits et un certain budget peut vite devenir difficile à prendre.
Il faut savoir qu’en France, toutes les constructions neuves des maisons doivent répondre à la norme RT 2012 qui a pour objectif de limiter la consommation énergétique des bâtiments.
Avec toutes ces informations à prendre en compte, comment faire le bon choix des matériaux qui répondent aux toutes ces exigences ?
Construire une maison en parpaing
Le parpaing combine plusieurs qualités, parmi la norme RT 2012, ce qui en font un matériau adapté pour la construction d’une maison. C’est un matériau facile à trouver, avec un prix avantageux, car il est moins cher que la brique, par exemple. Toutefois, c’est un matériau résistant au feu et au gel. Il fait un bon isolant acoustique grâce à sa composition d’éléments naturels comme l’argile, l’eau et le sable. Le plus grand inconvénient du parpaing est sa faible performance en matière d’isolation thermique. Un mur en parpaing a une résistance thermique égale à R=0.23 m²K/W, un coefficient en dessus des performances exigées par la norme RT 2012.
Vous aurez alors besoin d’une isolation thermique performante en choisissant un bon isolant thermique. Pour l’isolation des murs par l’intérieur, le bon choix pour les constructions en parpaing est le polystyrène. Cet isolant offre une excellente isolation thermique et acoustique et en plus, il est 100 % recyclable.
La maison en brique
La brique est un matériau en terre cuite très populaire en construction. Elle fait partie des matériaux apparaissant dans le top 2 des matériaux conseillés pour les constructions des maisons. C’est un matériau esthétique qui donne un aspect plus intéressant à votre nouvelle construction. Il existe aussi un type de brique plus isolant que celle traditionnelle. Il s’agit de la brique Monomur, connue pour ses qualités thermiques grâce aux alvéoles qui empêche l’air de passer. Toutefois, ce type de brique conserve bien la chaleur l’hiver et garde la maison fraiche pendant l’été. Si vous faites le choix pour ce type de brique, l’isolation n’est pas forcément nécessaire dans les régions tempérées. Les inconvénients de ce type de matériau sont liés aux prix et les artisans qui sont difficiles à trouver pour la pose de ce type particulier de brique.
Pour les constructions avec des briques traditionnelles, il est possible de renforcer l’isolation thermique en choisissant la laine de verre comme isolant thermique qui permet d’éviter le risque de condensation.
Construire une maison en béton cellulaire
Le béton cellulaire est un matériau léger, composé du sable, de ciment, de la poudre d’aluminium et de l’eau. Il permet de réaliser des constructions rapides, en plus d’être écologique et isolant grâce à l’air sous forme de petites bulles. Le besoin d’une isolation thermique après une construction en béton cellulaire est très faible, mais vous pouvez quand même faire isoler votre nouvelle construction pour une gestion optimale du chauffage et de la climatisation. Vous pouvez mettre une couche d’enduit à l’extérieur et choisir n’importe quel isolant pour l’intérieur.
Le bois pour la construction d’une maison
Le bois est un matériau biosourcé essentiel à mentionner lorsqu’on parle de la construction d’une maison. Ce matériau permet de réaliser une construction écologique, ce qui contribue à réduire l’empreinte carbone, et à impacter l’environnement avec un peu plus de douceur. Les constructions en bois sont rapides, car le bois n’a pas besoin de sécher. Les maisons peuvent être construites sous forme d’ossature, d’assemblage de madriers ou de poteaux-poutres. En plus, le bois est un matériau moins cher, qui vous permet d’économiser sur votre budget de construction.
![Construction d'une maison en bois](https://msprentals.com/wp-content/uploads/2022/09/construction-maison-en-bois.jpg)
Le principal inconvénient du bois est que dans la construction, il faut compléter avec d’autres matériaux en raison de sa faible inertie. Vous devez aussi penser à l’isolation thermique d’une maison en bois. Les isolants les plus utilisés sont la laine de verre, la fibre de bois ou la laine de roche.
Une maison en ossature métallique ou acier
L’acier est un métal qui offre de la résistance et un design contemporain magnifique. Les constructions en ossature métallique durent dans le temps, et conviennent peu importe le lieu d’implantation de votre maison, que ce soit en pleine campagne, ou en centre-ville, grâce à la légèreté de la structure. En plus de ça, l’acier est un matériau compatible aux exigences de la RT 2012.
Les avantages de l’acier sont liés à la rapidité de la construction, le prix abordable et sa résistance au feu, aux parasites et à l’humidité.
Parmi les inconvénients, l’acier n’est pas très isolant comme matériau. Il faudra donc prévoir une isolation thermique pour votre nouvelle construction, après ou pendant le déroulement du chantier. L’isolation par l’extérieur est la plus importante pour ce type de construction pour supprimer tous les risques de pont thermique.
La pierre pour la construction d’une maison
La pierre apporte toujours du style et du charme à une maison et convient au style traditionnel, mais aussi au style plus contemporain. La pierre reste pourtant un matériau moins utilisé aujourd’hui. Les avantages d’une maison en pierre sont nombreux. Parmi les plus importants, on peut citer la résistante au temps et aux variations climatiques. Une maison en pierre peut s’inscrire aussi dans une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) parce qu’elle demande peu d’énergie pour son extraction, la pierre peut être de ce fait considéré un matériau écologique.
En revanche, un inconvénient des maisons en pierre est l’humidité à cause de l’air qui passe entre les interstices. Si vous choisissez de réaliser une isolation, il faudra penser à une épaisseur appropriée à cause du fait que la pierre est un matériau lourd.