Quel type de maison est la plus rapide à construire ?

Budget mis à part, quel système choisir et quels matériaux pour la construction afin d’emménager au plus vite dans la maison de ses rêves ? Ce n’est jamais une bonne chose d’être pressé, mais gagner quelques mois de loyer, par exemple, pourrait être un atout que vous finirez par choisir. Nous fournissons les classements suivants des petites maisons en termes de rapidité pour vous aider à faire votre choix.

En France, il faut savoir que le délai d’obtention d’un permis de construire est de 3 mois : donc même pour un mobile-home monté en un an, il faudra compter au minimum 3 mois et demi ; pour les autres types de maisons, attention que le délai peut varier de 6 mois préfabriqués pour les projets un peu retardés à 24 mois pour… les achats de terrains, les plans, les permis de construire, les terrassements, les constructions, les rénovations.

Construire une maison en bois

Le classement maison rapidité de construction

  1. Maisons mobiles
  2. Maisons préfabriquées « prêtes à vivre » (bois, conteneurs maritimes, charpente métallique)
  3. Fabricant de kit/assemblage sans air sans air de maison préfabriquée
  4. Kit de maison préfabriqué livré à l’acheteur pour assemblage
  5. Blockhaus à isolation thermique distribuée (brique simple, béton cellulaire)
  6. Maison en bloc gabarit isolant (isotex, legnobloc…)
  7. Maison en bois construite sur place
  8. Blockhaus + isolation des murs extérieurs

Les maison préfabriquées

À l’exception des mobile-homes qui restent pour beaucoup d’espaces de loisirs, les maisons préfabriquées « sur étagère » semblent inégalées, certains constructeurs proposant une installation sur site en ½ journée ; bien entendu, ce délai ne tient pas compte de l’usine la production de logements existants Ou la réalisation de raccordements VRD pour de futurs logements. Calculez moins de 6 mois.

Les préfabriqués fonctionnent bien contre la chaleur, qui, comme vous le savez, peut parfois être pour le moins déprimante en été. Il fonctionne aussi bien lorsque vous disposez d’une alimentation secteur pour réduire les pertes de froid (contrairement à l’Europe/Amérique du Nord où les pertes de chaleur sont plus importantes).

La maison en bois

Ensuite, il y a la maison en bois en kit et elle est immédiatement dans le classement des maisons et c’est l’un des systèmes les plus rapides et vous trouvez de nombreux constructeurs (fabricants) de maisons en bois en kit sur le marché qui peuvent passer de l’eau à l’air. Dans ce cas particulier, c’est le fabricant ou le fabricant qui assemble le kit… vous faites le deuxième travail et terminez. Les fondations, les dalles (le cas échéant) et les vrd peuvent être fabriqués par le client ou le constructeur. La durée est de 6 à 10 mois.

Pour les amateurs de bois, les maisons à ossature de bois peuvent être entièrement assemblées sur place en coupant des copeaux de bois sur mesure. Pas de sitôt, cette technologie conviendra aux constructeurs automobiles qui souhaitent de réelles économies, notamment en milieu forestier, ou aux artisans passionnés. La durée est de 12 à 24 mois, sous réserve de disponibilité.

La maison en kit

Dans la catégorie des kits nus à assembler, on trouve principalement des planches, des rondins, des panneaux sandwich, des panneaux en bois massif, des conteneurs. Les routes, les fondations et les dalles sont à votre charge. Certains processus sont plus rapides que d’autres, et selon votre philosophie ou votre budget, vous choisirez les principes de construction qui vous conviennent. La durée est de 8 à 12 mois, selon vos disponibilités.

La maison en maçonnerie

Si vous construisez une maison en maçonnerie avec des blocs d’isolation répartis, choisissez une épaisseur suffisamment épaisse pour ne pas avoir à isoler, ce qui peut vous faire gagner du temps. Si vous le construisez vous-même, les chemins, fondations et dalles sont à votre charge, ainsi que l’ensemble du chantier ! Si vous passez par un constructeur, le délai annoncé est généralement d’environ 12 mois, mais il y a généralement un intervalle prévisible de 2 mois entre le mauvais temps et les vacances. La durée est de 12 à 18 mois, selon vos disponibilités. Les préfabriqués peuvent être fabriqués hors site et livrés lorsque les fondations sont prêtes. Selon le type de maison, la structure peut être érigée en quelques heures et, si elle est agrandie, vous pouvez travailler sur plusieurs maisons en même temps. Il existe de nombreux exemples en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis où plus de 5 000 unités ont été développées en utilisant cette méthode de construction parce qu’elle est si rapide.

De cette façon, si vous avez une bonne logistique de soutien pré-planifiée et des accords de suivi, vous pouvez construire avec un état d’esprit artisanal.

La maison en bloc

Un système de blocs coffrant avec isolation intégrée permet d’ériger des murs très rapidement ; il faudra alors couler du béton à l’intérieur, ce qui en fait un système de construction assez rapide, mais à moins d’avoir une centrale à béton sur place, cela demande de la main d’œuvre ! Comme ci-dessus. La durée est de 12 à 18 mois, sous réserve de disponibilité.